Collabora Online 24.04Pristy 24.0

La mise à jour annuelle majeure de Collabora est sortie !

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par Lucie Lesage, publié le jeudi 30 mai 2024

Collabora Online 24.04

Collabora Online est une suite bureautique avec des millions d’utilisateurs.

Collabora Online est une suite bureautique, collaborative, puissante et Open Source. Elle supporte tous les principaux formats de documents (texte, tableurs, présentation). Collabora Online garantit la sécurité et la souveraineté des données et répond parfaitement aux exigences d’un environnement de travail moderne et distribué. Avec son aspect et sa conception intuitive, la collaboration en ligne avec Collabora Online représente une véritable alternative aux autres solutions, en vous offrant contrôle et flexibilité.


Nous avons travaillé dur ces 12 derniers mois pour apporter encore plus de fonctionnalités, des performances plus rapides et une interopérabilité plus fluide à Collabora Online. Nous aimerions que vous nous mettiez à l'épreuve, que vous vous impliquiez dans les derniers développements, que vous nous fassiez part de vos commentaires et que vous travailliez avec nous pour libérer vos documents !


– Michael Meeks, CEO, Collabora Productivity


Améliorations

Ces fonctionnalités simplifient l’usage de Collabora Online au quotidien.


Simplification du processus de révision

Pour fluidifier la révision des documents, les boutons suivants ont été ajoutés :

  • Accepter et aller à la suivante
  • Rejeter et aller à la suivante

Cela permet de gagner en productivité lors de vos relectures. D’autres améliorations ont été faites autour de cette fonctionnalité, notamment la possibilité de suivre les changements sur les tableurs et de savoir en passant sa souris les informations d’un changement dans l’infobulle.

Texte - Writer

Nouvelles propriétés et métadonnées

De nouvelles métadonnées ont été ajoutées à la pop-up de propriétés, vous pouvez désormais ajouter des Propriétés personnalisées en allant dans l’onglet éponyme de la pop-up.

Texte - Writer

Infobulles contextuelles pour faciliter l’utilisation des tableurs

Commencer à taper une formule dans la cellule (ex. =s), une infobulle vous propose toutes les possibilités dès qu’une lettre est tapée. Si une seule solution existe, elle est automatiquement complétée (ex. =sum) et vous indique les pratiques de remplissage.

Tableur - Calc

Une refonte complète de la fonctionnalité de suivi de l’utilisateur actif

En cliquant sur l’utilisateur, vous pouvez suivre ces ajouts et modifications. C’est une fonctionnalité très pratique en réunion pour suivre l’utilisateur qui prend des notes.

Texte - Writer

Tableur - Calc

Présentation - Impress

Dessin - Draw

Amélioration de l’usage de l’aide en ligne et des raccourcis claviers

Le saviez-vous ?

Dans Collabora Online, il est très simple d’accéder à la documentation utilisateur (ou aide) :
1. Cliquez sur l’onglet Aide
2. Cliquez sur le bouton Aide en ligne
3. La pop-up s’ouvre

Une boite de recherche a été ajoutée aux pop-ups Aide en ligne et Raccourcis claviers. Vous pouvez ainsi facilement trouver l’aide dont vous avez besoin.

Texte - Writer

Tableur - Calc

Présentation - Impress

Dessin - Draw

Insertion de commentaires simplifiés

Plus besoin d’aller dans le menu pour insérer un commentaire : faites un clic-droit puis Ajouter un commentaire et vous pouvez commenter !

Texte - Writer

Tableur - Calc

Amélioration sur les PDF

Trois améliorations notables :

  • Export PDF en v.1.7
  • L’ajout de la fonctionnalité tagged PDF qui permet d’améliorer l’accessibilité en taguant de façon masquer les annotations d’accessibilité cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur de lecture d’écran, mais également d’ajouter la possibilité d’ajuster une présentation aux différentes tailles d’écrans.
  • L’export en PDF hybride permet de stocker le document odf original et ainsi d’exporter et de partager un document en pdf tout en gardant la possibilité de le modifier.

Texte - Writer

Tableur - Calc

Présentation - Impress

Dessin - Draw


Nouveautés

Sélection de quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations de l’interface utilisateur.

Protection de cellules et édition sur des sections

Éviter les erreurs, gagner en sécurité et en productivité grâce à cette nouveauté qui nous enthousiasme beaucoup !

Sur un tableur

Cette fonctionnalité permet d’avoir plus de contrôle sur vos documents. Vous pouvez maintenant protéger un onglet, une colonne, une ligne ou simplement une cellule. Cette protection vous assurera qu’aucune modification n’y est faite. Cela permet, par exemple, de protéger l’en-tête de colonnes, ou certaines formules automatiques, etc.

Tableur - Calc

Sur un fichier texte

Cette fonctionnalité a également été ajoutée sur les sections dans les documents textes. Ajouter une Section et décider si elle est modifiable, affiché lors de l’impression ou encore éditable en lecture seule. Grâce à cela, vous pouvez protéger une mise en page ou l’affichage de certaines informations nécessaires au remplissage d’un document.

Texte - Writer

Nouvelles options de filtres et amélioration sur l’auto-filtre

Deux nouvelles façons de filtrer vos colonnes par condition et par couleur. Retrouver simplement les éléments de vos tableurs.

Tableur - Calc

Un mode lecture seule réinventé

La vue en lecture seule a été revue pour pouvoir offrir plus de contrôle aux utilisateurs. Vous pouvez maintenant définir si l’utilisateur lecteur a les droits pour copier des éléments, ajouter un commentaire ou simplement de lire un document.

Et avec les nouvelles fonctionnalités de contrôle de section et de cellule mentionnée précédemment, vous pouvez aller encore plus loin et laisser au lecteur le droit de remplir seulement quelques sections.

Texte - Writer

Tableur - Calc

Présentation - Impress

Dessin - Draw

Présentation depuis Collabora, dans une fenêtre externe

Permet de diffuser une présentation dans une fenêtre de votre navigateur, sans passer par le mode plein écran. Vous pouvez plus facilement animer une présentation sans télécharger la présentation sur votre poste ou l’envoyer au préalable à l’ordinateur diffuseur.

  • Connectez-vous à votre Pristy,
  • ouvrez votre présentation,
  • allez sur l’onglet Affichage,
  • cliquez sur Présenter dans une fenêtre,
  • présentez !

Ce mode est également très pratique pour les présentations en visioconférence.

Présentation - Impress

Quarantaine

Cette fonctionnalité est prévue pour sauvegarder un document, si un événement imprévu arrive pendant votre travail. Par défaut, la fonctionnalité quarantaine est désactivé.

Le choix de Collabora Online a toujours été de diffuser votre document via des containers qui ne quittent pas le serveur. Cela ajoute de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité, puisque les données ne sont pas stockées sur votre ordinateur, et donc plus protégées.

Pour autant, certains administrateurs systèmes peuvent préférer limiter le risque de perte de données* et activer cette fonctionnalité.

* cette perte est en règle générale très restreinte grâce à la sauvegarde automatique.

Texte - Writer

Tableur - Calc

Présentation - Impress

Dessin - Draw

Sauvegarde en arrière-plan

L’interruption dû à la sauvegarde automatique se raréfie encore plus grâce à une du processus de sauvegarde.

Explication en vidéo par Michael Meeks lors des Cool Days 2024 (en anglais) :

Background (auto)-save: Interruption-free saving of large documents



Texte - Writer

Tableur - Calc

Présentation - Impress

Dessin - Draw


Interopérabilité

De nombreuses améliorations ont été faites pour assurer une meilleure interopérabilité entre les différentes solutions d’édition en ligne tel que la suite Microsoft ou Google.

Justification intelligent

Suite à un nouvel algorithme de Microsoft sur les sauts de ligne, quelques différences avaient été remarquées sur la mise en page des textes justifiés. C’est maintenant chose résolue grâce à l’implication de la communauté open source.

Plus d’informations à ce lien

Regardez la différence sur l’image à gauche, l’ancienne version, qui allait sur deux pages au lieu d’une dans Microsoft. C’est désormais chose résolue (image de droite).

Simplifier le copier-coller

Grâce à une nouvelle API le processus de copier-coller a fortement été amélioré. Une permission a été donnée à Collabora Online pour accéder au presse-papier et ne plus avoir à cliquer pour télécharger le contenu à copier.

Cela a permis avec d’autres changements d’améliorer le copier-coller avec Google Sheets.

Amélioration des performances

Collabora travaille fortement à améliorer les performances de ces applications, et donc à améliorer l’usage quotidien de ses utilisateurs.

Temps de configuration plus rapide

L’ouverture des documents pourrait être 50% plus rapide grâce à ce changement d’architecture.

Les actions ne se font plus en série, mais en parallèle !

Ainsi l’authentification se fait en même temps que le chargement de l’interface et le téléchargement du document.

Compression des tuiles 18x plus rapide

Cette explication est donnée par Collabora dans leur release note - en voici une traduction pour les francophones :

“Ce récent gain de vitesse s’appuie sur deux améliorations, associées à l’optimisation du processus de rendu et de re-rendu des tuiles, et à la modification de la manière dont le threading de ce processus est géré.

Afin d’accélérer le processus, d’économiser la bande passante et de réduire la latence des documents, seules les modifications apportées aux tuiles du document sont envoyées du serveur à l’utilisateur final. Pour ce faire, il est important d’identifier efficacement les changements qui nécessitent un nouveau rendu de l’écran de l’utilisateur final à tout moment. Cette opération a été accélérée par l’utilisation de la compression RLE et du traitement AVX2.

Auparavant, toutes les modifications potentielles de pixels étaient identifiées à l’aide d’un contrôle de redondance cyclique (CRC) de la rangée lors de la recherche de modifications nécessitant un nouveau rendu. Avec la nouvelle solution, les lignes codées en longueur d’exécution (RLE) sont comparées à la place. Étant donné que le RLE est une forme fortement compressée de stockage de données sans perte, cela signifie tout d’abord que près de quatre fois la quantité de tuiles rendues peut être stockée dans le cache (par vue) tout en économisant de la mémoire. La compression des lignes est désormais mise en œuvre à l’aide d’un algorithme SIMD (single instruction multiple data) qui, comme son nom l’indique, est capable d’exécuter la même instruction sur huit pixels simultanément. Cette optimisation accélère la génération de RLE de 4,5 fois.

En plus de cette augmentation de 4,5 fois, d’autres améliorations apportées au threading de ce processus ont conduit à une amélioration significative du parallélisme - avec une augmentation de la vitesse de 4 fois ou plus en fonction du nombre de threads configurés pour être utilisés. Ces gains se traduisent par une augmentation de la vitesse de 18 fois dans ce processus d’identification des pixels nécessitant un nouveau rendu !”

Explication en vidéo par Michael Meeks lors des Cool Days 2024 (en anglais) :

Visualizing & Hiding Latency: Where did that latency go?




> Alors à quelle vitesse clignez-vous des yeux ?


Communauté open-source

Nous sommes fiers d’être partenaires de Collabora, bravo à toute leur équipe et à la communauté pour toutes ces améliorations et pour leur implication constante dans la promotion des logiciels open-source, un vrai exemple à suivre.

Nous espérons que vous allez apprécier toutes ces nouveautés autant que nous !


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