Pourquoi rendre la GED intuitive, élégante et simple d’utilisation ?Élégante et moderne

La GED, un outil indispensable pourtant méconnu.

post-thumb

par Reda Belaouni, publié le jeudi 16 mars 2023

Si besoin, n’hésitez pas à consulter notre article “Qu’est-ce que la GED ?

Pristy est une application intuitive, simple d’utilisation, avec un design moderne et épurée.

Beaucoup de GEDsont encore aujourd’hui austères et peu attrayantes ; et soyons honnête qui aime travailler sur un outil au design vieillissant et qui multiplie les clics et nécessite une formation pour être utilisé ?

Avec Pristy nous vous proposons de voir la GEDautrement et d’allier l’utile à l’agréable tout en gagnant en productivité.



Pourquoi intuitive ?

Pour les utilisateurs débutants ou amateurs comme moi, il est nécessaire de faciliter l’utilisation des fonctionnalités de la GED. Dans l’idéal, il faut rapidement comprendre comment ça marche, comprendre facilement les fonctionnalités. Même si c’est un nouveau logiciel, d’un nouvel éditeur, j’ai besoin d’avoir mes repères. Si je dois passer du temps à comprendre et savoir utiliser les différentes fonctionnalités, c’est une perte de temps, il faut que cela se fasse naturellement.

Pour ceux qui ont grandi avec l’informatique ou ceux qui ont appris à travailler avec, nous avons, pour la grande majorité, acquis des “normes” d’utilisations universelles des logiciels (par exemple : la croix en haut à droite pour fermer la page). En respectant ces normes, nous pouvons donc rendre la GEDintuitive, car nous simplifions sa compréhension d’utilisation.

Le but d’une utilisation intuitive est de ne pas avoir à se poser de questions comme “comment faire pour consulter ce document ?” ou “à quoi sert cette icône étoile ?”.

Pourquoi élégante ?

Nous passons de plus en plus de temps devant des écrans. Rendre l’interface utilisateurs élégante est synonyme de travail plaisant. Pendant des années, les interfaces ont connu quelque chose de carré et très peu séduisant, souvent, car développer pour répondre à un besoin, sans penser à l’utilisateur. Or, alors que l’utilisation du numérique se généralise dans tous les secteurs les interfaces se doivent de répondre au besoin des utilisateurs.

En tant qu’utilisateur d’un logiciel métier, j’ai besoin des fonctionnalités nécessaires à ma profession. Mais pas au détriment du confort visuel. Je veux pouvoir travailler avec des interfaces élégantes parce que c’est mon quotidien.

De plus un environnement de travail agréable à l’œil donne envie de travailler. Si vous y réfléchissez, les outils que vous avez envie d’utiliser sont ils ceux avec des fonctionnalités, mais qui sont lentes, complexes et rugueuses ? ou ceux qui sont élégants, modernes, et rapides ?

Pourquoi simple d’utilisation ?

D’une part, pour gagner en productivité : plus l’utilisation sera simple, plus le temps de travail sur une tâche est réduit, plus le nombre de tâches réalisées peu augmenter, et cela, sans étendre le temps de travail. Et, gagner en productivité, c’est gratifiant : on fait plus de chose en moins de temps, on passe moins de temps sur des actions futiles.

D’autre part, afin d’être accessible à tous les publics. Simple d’utilisation veut dire utilisable sans temps de formations. Des formations qui prennent du temps et sont coûteuses. Avec un outil qui ne nécessite pas de formation les nouveaux employés peuvent être mis en production très rapidement. Cela s’avère spécifiquement utile pour les postes à haute flexibilité.

Comment rendre la GED intuitive, élégante et simple d’utilisation ?

C’est en identifiant les besoins clients, les processus métiers et la façon de travailler des utilisateurs Tout cela en prenant en compte les objectifs : gagner en efficacité, en productivité, créer un environnement de travail agréable.

Quels en sont les intérêts ?

  • minimiser les ressources pour un même travail.
  • être le plus compétitif malgré la mondialisation
  • minimiser ses impacts environnementaux et sociaux : améliorer le confort visuel et rendre agréable son cadre de travail
  • augmentation de la productivité sans contraindre l’utilisateur

Avoir une GEDintuitive, simple d’utilisation et élégante, c’est avoir l’outil adéquat pour améliorer le confort de travail et la productivité. Une bonne connaissance des processus métiers permet de simplifier les fonctionnalités attendues.

Share:

Recherche

Catégorie

Articles récents